APB comment ça marche ?

Les bacheliers qui souhaitent s’orienter vers une formation en apprentissage au sein du CFA de l’IGS Lyon doivent passer par la plateforme Admission-postbac.fr (APB). Mis en place pour simplifier les démarches en centralisant toute la documentation en un seul site, ce dispositif a été déployé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de réguler les candidatures en première année de l’enseignement supérieur. La plateforme améliore ainsi l’expérience des étudiants et les accompagne dans l’étape délicate de l’orientation après le bac.

Sur APB, vous pouvez :

  • Obtenir une information claire et concise sur les formations que vous convoitez et les établissements qui les dispensent ;
  • Emettre des vœux de poursuite d’étude avec une hiérarchie précise en fonction de votre projet professionnel ;
  • Suivre l’avancement de vos candidatures.

Calendrier APB 2017

Simple et à la portée de tous les étudiants, la procédure s’articule autour de 4 étapes :

  • L’inscription à la plateforme ;
  • La constitution et l’envoi des dossiers de candidature (format papier) ;
  • La phase d’admission ;
  • L’inscription administrative dans l’établissement selon un calendrier standardisé.

Voici le calendrier APB pour l’année 2017 :

Première échéance : le 20 mars 2017

Du 20 janvier au 20 mars 2017, les étudiants doivent ouvrir un dossier électronique APB et saisir leurs vœux de formation. Vous pouvez entrer jusqu’à 24 candidatures dont 12 au maximum par famille de formation.

Deuxième échéance : le 31 mai 2017

C’est la date limite d’hiérarchisation des vœux de formation. Attention : le site est souvent saturé à l’approche de l’échéance. Prenez de l’avance !

Troisième échéance : les résultats des admissions

Cette étape bifurque en trois phases. Du 8 au 13 juin, du 26 au 1er juillet puis enfin du 14 au 19 juillet. Il s’agit des périodes pendant lesquelles vous recevrez les réponses à vos candidatures. Vous devrez y donner suite selon les possibilités suivantes :

  • « Oui » : j’accepte définitivement ce choix de formation ;
  • « Oui, mais » : j’accepte cette proposition de formation mais je maintiens ma candidature aux formations prioritaires dans ma liste de vœux ;
  • « Non, mais » : je refus e cette proposition mais je maintiens ma candidature aux formations prioritaires dans ma liste de vœux ;
  • « Démissionner » : je renonce à toutes les formations de ma liste de vœux.

 

Quatrième et dernière échéance : jusqu’au 30 septembre 2017

C’est la phase de votre inscription définitive dans l’établissement qui dispense la formation de votre choix. Attention : cette date dépend du calendrier adopté par l’établissement dans lequel vous avez été accepté.

Rappel de la procédure APB au CFA de l’IGS :

Pour vous accompagner dans votre choix de formation, le CFA de l’IGS vous invitera à une réunion d’information organisée en Avril, dédiée aux candidats APB.
L’apprentissage, la recherche d’entreprise, les programmes voici les thèmes abordés lors de cette rencontre. Par la suite vous participerez à des entretiens collectifs de projets professionnels où des conseils et techniques de recherches d’entreprises vous seront dispensés.

Les nouveautés 2017 pour APB et l’apprentissage

Retrouvez le guide du candidat titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français.