Alternance : nos conseils clés pour réussir l’entretien d’embauche

entretien embauche

Vous avez réussi à décrocher un entretien de recrutement pour un contrat en alternance ? Il vous faut désormais mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre le recruteur de vous choisir. Une préparation rigoureuse et une motivation sans faille sont de mise ! Quels sont les points à garder en tête ?

#1 Anticiper les questions

L’entretien de recrutement pour un contrat d’alternance s’apparente de plus en plus à un entretien classique. Il existe des questions types auxquelles vous êtes censé apporter des réponses : pourriez-vous vous présenter ? Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Que pourriez-vous apporter à l’entreprise en tant qu’alternant ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ?… Ce qui fera la différence lors de l’entretien, ce sont bel et bien les exemples que vous donnerez pour illustrer vos propos. Cela vous aidera à être plus crédible. Pensez également à vous documenter sur l’entreprise, le nombre d’employés, les grands projets en cours… Enfin, vos réponses doivent rester en rapport avec vos compétences et celles exigées pour le poste visé.

#2 Trouver la tenue idéale

Pour faire bonne impression, il vous faut une tenue adéquate. Certains métiers nécessitent une grande rigueur vestimentaire, comme l’hôtellerie, les services bancaires… Il est toujours préférable et plus sûr de privilégier des couleurs sobres et discrètes. La simplicité a toujours plus de chances d’être appréciée. Pour les hommes, optez pour une chemise blanche cintrée, un costume habillé et des mocassins bien cirés avec des chaussettes assorties. Pour les femmes, le tailleur est une valeur sûre. Les accessoires imposants et les éléments distrayants sont à éviter. Enfin, pensez à vous habiller de façon confortable afin d’être détendu. Gardez confiance en vous.

#3 Poser des questions adaptées

La manière dont vous mettez un terme à votre entretien est décisive. Le recruteur vous demandera à la fin si vous avez des questions à poser. Préparez une liste de questions auxquelles vous voulez une réponse. Cela signifie que vous prenez les choses à cœur et que vous vous projetez dans le poste. En effet, rien de plus rédhibitoire qu’un candidat qui parle peu, qui ne regarde pas la personne en face et qui se contente de subir l’échange. Enfin, il est de rigueur de remercier votre interlocuteur.

Le CFA de l’IGS Lyon accompagne les alternants pour trouver une entreprise d’accueil, de la recherche à la signature du contrat d’apprentissage. En effet, 80% des apprentis parviennent à conclure leur contrat au sein de l’une de nos 5 500 entreprises partenaires.