L’apprentissage favorise la transmission des compétences et l’insertion professionnelle

apprentissage transmission des compétences
L’apprentissage et l’intégration au monde du travail.

En avril dernier, l’organisme paritaire collecteur agréé des petites et moyennes entreprises (AGEFOS PME) a rendu publiques les données d’une étude réalisée par l’institut OpinionWay sur la formation des jeunes et leur intégration dans le monde de l’emploi. 803 jeunes encore en formation, dont l’âge varie entre 15 et 29 ans, ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Retour sur les chiffres marquants !

Les jeunes en apprentissage « plus confiants » pour leur avenir professionnel

Intitulé « Les jeunes et l’acquisition des compétences professionnelles », le rapport réalisé par OpnionWay a mis en avant un climat plutôt optimiste concernant l’avenir professionnel des jeunes ayant pris part au sondage. En effet, ils étaient 79% (contre 77% en 2017) à afficher une mine confiante concernant leur insertion professionnelle, se voulant même optimistes sur les chances de trouver le métier de leur choix. Toutefois, les plus confiants étaient les jeunes qui suivaient une formation en apprentissage (88%), aussi bien pour leur avenir professionnel que pour l’obtention d’un emploi à la hauteur de leurs ambitions.

Par ailleurs, l’enquête a relevé que 50% des jeunes souhaitaient « entreprendre » après les études. Toutefois, seuls 53% parmi eux disposeraient des connaissances requises pour y parvenir. Dans ce domaine aussi, ce sont les jeunes apprentis qui s’étaient montrés plus volontaires et mieux préparés à l’aventure entrepreneuriale.

Les jeunes et la transmission des compétences

Interrogés sur l’importance de la transmission des compétences, les jeunes sont unanimes. Pour 91% des jeunes sondés et 97% des apprentis, il s’agit d’une démarche cruciale dans la réussite professionnelle. Elle serait même essentielle à l’épanouissement des salariés en contribuant à l’instauration d’une ambiance dynamique sur le lieu de travail. Pour 92% des interrogés, la transmission des compétences serait un facteur déterminant dans le développement de l’esprit d’équipe et du savoir-vivre, tout en permettant d’acquérir un certain nombre de connaissances techniques et commerciales.

Si  l’apprentissage vous intéresse, découvrez nos programmes de formation et maximisez vos chances de concrétiser votre projet professionnel.