Trouver une entreprise pour son apprentissage

contrat alternance
Chercher une entreprise pour un contrat en apprentissage ne se fait pas sans préparation

Une fois votre projet professionnel défini, vous pouvez vous pencher sur votre orientation afin de trouver la formation en adéquation avec ce dernier. L’apprentissage est une option fortement plébiscitée, pour son aspect hautement professionnalisant. Lorsque l’école est trouvée, vous devez encore chercher une entreprise afin de signer le contrat indispensable à votre formation. Le CFA de l’IGS à Lyon vous livre quelques conseils.

#1 Bien se préparer

Vous allez devoir convaincre une entreprise de vous prendre en apprentissage, sachez que pour cela, le délai moyen est estimé entre 2 à 6 mois, c’est pourquoi il est vivement recommandé de commencer le plus tôt possible votre recherche. Afin d’arriver efficacement à vos fins, commencez par bien définir votre projet, cette étape vous permet de bien cibler votre recherche qui s’apparente à une recherche d’emploi. Pour information, selon une étude réalisée par RegionsJob en 2015, les postes proposés sont plus nombreux entre avril et juillet, avec un nouveau pic enregistré en septembre. Selon votre projet et son domaine d’activités, réfléchissez à vos attentes afin de savoir quel type d’entreprise pourrait mieux vous convenir. Contrairement aux idées reçues, 1 apprenti sur 5 décroche son contrat dans une entreprise de moins de 50 salariés, et 40% dans une de moins de 5 salariés, où ils ont généralement plus d’autonomie, de responsabilités et de polyvalence. N’hésitez pas à valider votre projet avec votre tuteur, ou avec un autre représentant de l’établissement de formation.

#2 Soignez votre candidature

Même si en tant qu’étudiant vous manquez encore d’expériences professionnelles, il convient de soigner la présentation de votre candidature, lettre de motivation et CV, comme s’il s’agissait d’une candidature à une offre d’emploi. Ne vous limitez d’ailleurs pas aux annonces, mais multipliez les candidatures spontanées, sans omettre de relancer l’entreprise une quinzaine de jours après l’envoi de votre candidature. Entraînez-vous également à l’oral, vous aurez très certainement des entretiens à passer, mieux vaut être préparé ! Enfin, participez à des ateliers proposés pour aider à réaliser un CV, à montrer sa motivation, etc.

#3 Partez à la pêche aux infos !

Afin de creuser toutes  les pistes, faites appel aux anciens élèves, ou élèves de promotions supérieures de votre établissement. Ils sont à même de vous donner les coordonnées de l’entreprise où ils ont réalisé leur apprentissage. Vous pouvez également consulter les rapports de stages, où vous trouverez une source non négligeable de coordonnées. Les salons et forums sont également intéressants, et permettent de plus un premier contact, plus percutant qu’une candidature reçue par courrier parmi une centaine d’autres. Enfin, prenez contact avec les entreprises se trouvant à proximité de votre établissement, elles pourraient bien être intéressées, sans avoir pris le temps de creuser la question de l’apprentissage.

#4 Faites intervenir les réseaux

Si vous avez déjà par le passé réalisé un ou plusieurs stage(s), n’hésitez pas à recontacter la structure. Faites également appel à vos connaissances (parents, famille, amis…) sans oublier bien évidemment votre établissement de formation qui possède un très bon réseau d’entreprises partenaires. Les agences d’emploi, anciennement dénommées agences d’intérim, peuvent également jouer en votre faveur, elles sont autorisées depuis 2012 à proposer des contrats d’apprentissage.

#5 Internet

Il est désormais inenvisageable de ne pas utiliser ou être présent sur le net, à commencer par les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…) mais aussi les job boards comme Monster.fr, Keljob.com, etc. Vous pouvez également consulter les sites internet spécialisés dédiés à l’apprentissage, à l’instar des points « A » du service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les bourses d’apprentissage sur le site de chaque Chambre de Commerce et d’Industrie ou le Pôle Emploi.

Le CFA LYON, centre spécialisé dans l’apprentissage, vous propose des formations professionnalisantes, en adéquation avec les besoins des entreprises, par un accompagnement de chaque instant afin d’optimiser votre parcours.