Les métiers du commerce

Pour favoriser leur développement, les entreprises s’appuient largement sur les professionnels du commerce. Les chiffres sont en ce sens éloquents : le commerce totalise plus 3 millions d’emplois ! Avec l’essor du e-commerce ces dernières années, de nouveau besoins ont émergé, bénéficiant ainsi aux lauréats qui voient leurs débouchés se multiplier.

Les qualités requises pour travailler dans le commerce

Les métiers du commerce sont étroitement liés à la relation client. Pour convertir un prospect et l’inciter à consommer, il faut tout d’abord établir une relation basée sur la confiance et l’écoute active. Travailler dans le secteur commercial requiert donc de fortes valeurs humaines, mais également un grand sens des responsabilités, une capacité de synthèse et d’analyse, une organisation rigoureuse et une maîtrise infaillible des techniques de ventes. Par ailleurs, l’activité commerciale implique de bonnes compétences commerciales, managériales et de gestion afin d’être en mesure de prendre en charge un point de vente, gérer des équipes et fédérer ses collaborateurs pour la réalisation des objectifs commerciaux.

Les profils talentueux et créatifs appréciés

Identifier les besoins des consommateurs, convertir les prospects en clients, conseiller, fidéliser la clientèle… c’est le quotidien d’un professionnel du commerce. Les débouchés sont multiples, et les perspectives d’évolution sont prometteuses : commercial, chargé(e) de clientèle, manager de rayon, télévendeur, etc. Par l’influence directe qu’ils exercent sur la performance globale de l’entreprise, les profils commerciaux sont particulièrement recherchés et font l’objet d’une attention particulière de la part des cadres dirigeants. C’est pour cette raison que le CFA de l’IGS de Lyon met un point d’honneur à impliquer les professionnels dans ses formations et à multiplier l’interaction entre les apprentis et le terrain.

 

Exemples de métiers

Le commercial gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier. Le commercial peut évoluer vers un poste de responsable d’une équipe commerciale.

Profil : être combatif(ve), proactif(ve), savoir convaincre, avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de gestion du stress
Compétences associées : maîtrise des outils de traitement de texte, de gestion
Qualité exercer ce métier : avoir un bon relationnel.

Le manager de rayon anime, accompagne et organise le travail de son équipe. Il dynamise commercialement son ou ses rayon(s) afin de développer la relation de proximité et de fidéliser sa clientèle. Il est responsable du résultat de son ou de ses rayons dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, des procédures et des objectifs définis.

Profil : avoir une âme de manager, savoir travailler en équipe, prendre du recul, organiser son travail, analyser et prendre des décisions rapidement
Compétences associées : maîtrise des outils de traitement de texte, de gestion et d’organisation
Qualité pour exercer ce métier : savoir prendre des décisions, aimer gérer, animer.

Le télévendeur est un(e) professionnel(le) de l’assistance, du conseil et de la vente. Il (elle) est chargé(e) de la gestion de la relation client (GRC) : accueil, conseil, assistance et fidélisation de la clientèle. Véritable conseiller(ère), il (elle) pourra évoluer vers différentes fonctions en formation, animation, supervision, chef de groupe ou services commerciaux opérationnels s’il (elle) travaille en centre d’appel.

Profil : sens de l’écoute et du relationnel, capacité à convaincre, patience et organisation
Compétences associées : maîtrise des techniques et technologies de l’information et de la communication
Qualité pour exercer ce métier : bonne élocution, bon relationnel.