Les métiers de la communication

Les métiers de la communication

A l’heure du virage numérique, la communication est plus que jamais synonyme de visibilité et de notoriété. Dans ce contexte, les métiers de la communication sont très demandés par les entreprises, promettant souvent aux étudiants des carrières rapides. Du community management aux grands chantiers de l’événementiel, des campagnes emailing de prospection à la fidélisation des clients, le professionnel de la communication doit faire preuve d’une certaine polyvalence. C’est tout l’intérêt de l’apprentissage !

Des exigences revues à la hausse

Assistant(e) ou chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, journaliste d’entreprise, responsable de la communication externe, responsable événementiel, acheteur(euse) d’espaces publicitaires, la communication est un secteur porteur qui revêt plusieurs facettes. Conscient de cet enjeu, le CFA de l’IGS Lyon propose aux étudiants un cursus en apprentissage polyvalent, conçu pour une insertion professionnelle rapide et de qualité.

Le BTS Communication en apprentissage

Le BTS Communication forme des assistants et assistantes de communication chargé(e)s de concevoir puis de déployer des actions de communication internes et externes. Ces professionnels polyvalents assurent également la vente de solutions de communication ainsi que la mise en œuvre d’opérations de veille opérationnelle.

Le BTS Communication en apprentissage du CFA de l’IGS Lyon est accessible pour les titulaires du bac après étude de dossier et entretien.

Exemple de métier :

 

Le responsable de la communication permet à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il (elle) met en place le plan de communication.
Polyvalent(e), diplomate, déterminé(e), fin stratège, il (elle) a une fonction essentielle dans l’entreprise.

Profil : bonne connaissance de l’entreprise, travail d’équipe, force de proposition, créatif(ve), organisé(e), disponible
Compétences associées : maîtrise de l’outil informatique, qualités rédactionnelles
Qualité pour exercer ce métier : dynamisme

Le chargé de clientèle est chargé(e) de la gestion de la relation client (GRC) : accueil, conseil, assistance et fidélisation de la clientèle, mais également suivi des dossiers clients. Il (elle) pourra évoluer vers différentes fonctions de responsable commercial en entreprise.

Profil : sens de l’écoute et du relationnel, capacité à convaincre, patience et organisation
Compétences associées: maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication)
Qualité pour exercer ce métier : aisance relationnelle, bonne organisation