Les projets apprentis

Chaque année, le CFA de l’IGS – qui défend une pédagogie active et innovante – met en place de nombreux projets qui participent à l’intégration de ses apprentis et les fait grandir professionnellement. A l’occasion de l’année 2017-2018, ce sont notamment 5 projets qui ont été déployés avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Business Game : un jeu portant sur un projet de création d’entreprise

Ce projet qui portait sur la reprise d’entreprise ou d’exploitation agricole a débuté le 4 septembre et a pris fin le 7 septembre 2017. Quelque 158 apprentis de la 2e année du BTS ont pris part à l’aventure :

  • Assistant de gestion PME PMI
  • Assistant de manager
  • Comptabilité gestion
  • Communication

Les apprenants de la filière administrative ont dû se confronter au défi de la création d’une entreprise au savoir-faire « made in France ». Les participants ont été évalués, entre autre, par les membres de la CPME, partenaire historique du CFA de l’IGS.

Plus qu’un simple jeu, le Business Game propose une véritable immersion professionnelle qui vise à :

  • instaurer un nouveau temps de cohésion de groupe et d’échange au moment de la rentrée des groupes en 2e année de BTS après un mois et demi à temps plein en entreprise ;
  • revoir les points clés du programme de 1ère année relatifs aux enseignements professionnels ;
  • développer le travail collaboratif entre les apprentis ;
  • développer la notion de challenge ;
  • développer la pédagogie multimodale en combinant le tutorat et les apports pédagogiques par le biais d’une plateforme e-learning durant toutes les phases du jeu d’entreprise.

Comme l’a confirmé Mr DIRY, inspecteur d’académie présent lors de la remise des prix et membres des jurys, ce jeu avait pour objectif pour les alternants de « réinvestir des compétences théoriques, en les mettant en pratique. Donner du sens à ce qu’ils apprennent en formation, tout ceci au travers d’une situation professionnelle concrète ».

 

Découverte interculturelle des métiers en Russie

Ce projet a bénéficié cette année à 18 élèves/apprentis en 1ère année de BTS. Cette action s’inscrit directement dans le projet du CFA Bureautique et Métiers Tertiaires de l’IGS qui encourage la mobilité de ses apprentis par le biais de séjours à l’étranger.

Ce séjour, qui s’est déroulé du 18 au 25 février 2017 au Petrowski College à Saint-Pétersbourg en Russie a permis d’apporter une visibilité économique aux apprentis tout en boostant leur employabilité grâce à une immersion dans cette région du monde qui demeure largement inaccessible aux apprentis.

Les objectifs du séjour en Russie

Ce projet basé sur les compétences des métiers de la grande distribution, de la comptabilité et de la gestion a permis de :

  • Découvrir et apprendre des compétences professionnelles et interculturelles ;
  • Mettre en œuvre un programme de travail sur un thème donné ;
  • Soutenir la coopération entre le CFA de l’IGS Lyon, les entreprises russes et le centre de formation partenaire pour le bénéfice de nos apprentis ;
  • S’ouvrir sur la culture et le patrimoine russes pour les apprentis et les formateurs ;
  • Améliorer les compétences et connaissances grâce à une expérience à l’international ;
  • Renforcer la cohésion de groupe ;
  • Pratiquer et valoriser les langues étrangères dans un contexte professionnel ;
  • Développer ses relations avec le monde économique à l’étranger.

 

Mobilité en Europe

Ce séjour de 6 jours dans la ville de Berlin en Allemagne a permis à 21 apprentis provenant de formations différentes en 1ère année de BTS, de découvrir différentes entreprises berlinoises, et une culture différente de la nôtre.
Le CFA de l’IGS a fait le choix de cibler un pays comme l’Allemagne parce qu’il s’agit d’une destination à laquelle les apprentis ne pensent pas nécessairement pour pratiquer l’anglais et effectuer une mobilité professionnelle future. Ce pays est le partenaire économique le plus important de la France parmi les pays de l’UE. Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires ce qui est important pour nos apprenants sous l’angle d’une perspective de mobilité professionnelle.
Nous avons également identifié dans ce pays un centre de formation partenaire, Euro Akademie, qui a reçu nos apprentis afin d’échanger avec d’autres apprenants allemands

Les principaux objectifs de ce projet basé sur les métiers de l’accueil, du secrétariat, de la gestion administrative et de la vente sont :

    • La découverte ainsi que l’apprentissage des compétences professionnelles et interculturelles.
    • La mise en œuvre d’un programme de travail sur un thème donné (les métiers de l’accueil et de la gestion d’entreprise, du secrétariat et de la vente) le soutien de la coopération entre notre centre de formation professionnelle, les entreprises sur place et le centre de formation partenaire pour le bénéfice de nos apprentis.
    • L’ouverture culturelle pour les apprentis et les formateurs
    • Égalité des chances pour les apprentis afin d’améliorer leurs compétences et connaissances grâce à une expérience à l’étranger
    • La cohésion de groupe
    • La pratique et valorisation des langues étrangères dans un contexte professionnel
    • Le développement de ses relations avec le monde économique hors France
    • Les relations économiques et pédagogiques dans d’autres secteurs

Ce partenariat multi-acteurs a pour but d’améliorer le bénéfice attendu des programmes de formation professionnelle et de la mobilité de nos apprentis. Tous les acteurs de ce projet contribuent activement aux objectifs visés (tuteurs, CFA, apprentis, Région ARA, partenaires)

Intégration en formation par les Welcome Days

En 2017 encore, les nouveaux apprentis du CFA de l’IGS ont pu profiter d’un temps d’échange et de convivialité. Les 20 et 23 novembre, nous avons accueillis nos plus de 400 nouveaux apprentis lors de la 5ème édition de nos Welcome Days.

Mobilisés par leurs Responsables Formations et encadrés par un comédien afin de préparer des scénettes mettant en lumière avec humour les métiers auxquels ils se destinent, ils ont pu les présenter face à leurs camarades. La cohésion des groupes a ainsi pu être renforcée grâce à ce projet commun, avant d’aborder les informations indispensables ainsi que les temps forts qui jalonneront leur cursus.

Les apprentis en bac professionnel ont par la suite bénéficié d’un accompagnement sur la posture professionnelle, qu’il est indispensable d’acquérir pour un apprentissage réussi.

 

Regard sur les différences : sensibilisation au handicap

Dès le mois de novembre 2017, un groupe d’apprentis de BTS Communication a organisé une journée de sensibilisation au handicap à destination des autres apprenants du Campus, mais également des équipes administratives et pédagogiques. Plusieurs associations les ont accompagnés dans ce projet afin de toucher un maximum de personnes Ils devaient en parallèle promouvoir une pièce de théâtre sur le thème du handicap, qui a été présentée à de nombreux apprentis du CFA. Il s’agissait de « Frida Kahlo, Esquisse de ma Vie », qui traite du handicap au travers de la vie de cette artiste.
Le CFA de l’IGS Lyon accorde une attention particulière à la qualité de l’accueil des apprentis en situation de handicap. Signataires depuis 2010 de la Charte H+, nous consacrons à cette mission une équipe de référents handicap.

Ce projet vise à :

      • Lutter contre la discrimination et promouvoir l’acceptation de la différence ;
      • Favoriser la réussite des apprentis TH par une intégration réussie ;
      • Eveiller la sensibilité citoyenne des apprentis et des équipes du CFA de l’IGS Lyon ;
      • Impliquer les apprentis dans la recherche d’informations et la restitution des projets ;
      • Développer leur esprit critique.