Le top 5 des conseils pour réussir votre alternance !

CIEFA-Lyon-Actus-conseils-reussir-alternance
L’alternance requiert un investissement total de votre part, tant en centre de formation qu’en entreprise

Suivre une formation en alternance est une formidable expérience qui vous offre de belles opportunités professionnelles ainsi qu’un revenu qui vous permettra de financer votre cursus. Le rythme soutenu de l’alternance forge les fameux soft skills qui vous donneront une belle longueur d’avance sur le marché de l’emploi ! Le CFA IGS de Lyon partage avec vous quelques conseils pour relever le défi !

#1 Profitez de votre cursus pour devenir un as de l’organisation

En choisissant l’alternance, vous adoptez à la fois le statut d’apprenant et de salarié. Concrètement, vous allez jouer sur deux fronts, au centre de formation et à l’entreprise d’accueil. Vous devrez mener à bien vos missions au bureau tout en étudiant pour vos examens.

À ce sujet, lisez bien le contrat signé avec votre entreprise afin de valider les tâches qui vous seront confiées. Elles doivent correspondent à votre parcours et aux acquis théoriques, dans la mesure du possible. N’oubliez pas non plus de relâcher la pression, en vous offrant quelques pauses salvatrices bien méritées ! Sorties, musique, théâtre, sport… il est vital de vous changer les idées et de souffler pour recharger les batteries.

#2 Imprégnez-vous des réalités de l’entreprise

Lors de vos premiers jours à l’entreprise, accordez une attention particulière aux détails : le code vestimentaire, la teneur des échanges entre collaborateurs, le mode de management adopté par la direction, la culture de l’entreprise, etc. Mettez toutes les chances de votre côté : soyez proactifs, arrivez à l’heure, montrez une certaine curiosité sans pour autant importuner vos collaborateurs qui peuvent être débordés et soyez force de proposition, si la réalité de votre poste l’impose.

#3 Osez échanger !

Vous êtes entouré de professionnels et de professeurs compétents… à vous d’en tirer profit ! Vous pouvez les solliciter lors de difficultés. N’hésitez pas à poser des questions à vos collègues de travail, à l’équipe pédagogique de votre centre de formation, à d’anciens apprenants, à votre tuteur…

#4 Trouvez le juste équilibre

Vous ne passerez pas de la casquette d’apprenant à celle de collaborateur. Vous êtes les deux en même temps et pleinement ! Vous pouvez être tenté de vous investir totalement dans vos missions en entreprise, ce qui est une très bonne chose, mais ne négligez pas pour autant vos cours. Vous devez toujours avoir en tête que l’obtention de votre diplôme est votre principal objectif. C’est pourquoi il est capital d’équilibrer votre implication pour réussir votre cursus haut la main.

#5 La cohérence sera votre atout

Il est avant tout capital de bien penser votre projet dans sa globalité, que ce soit pour le choix de votre formation, de votre centre d’apprentissage mais aussi de votre entreprise d’accueil. En effet, vous allez vous engager pour une durée qui peut varier de un à deux ans, il est nécessaire de faire les bons choix pour assurer votre motivation et votre intérêt !

Vous souhaitez trouver un centre de formation qui vous accompagne pas à pas dans votre parcours ? Bénéficiez de toute l’expertise du CFA IGS de Lyon grâce à des formations professionnalisantes adaptées aux attentes des entreprises !