Employabilité : commettez-vous ces erreurs sur votre profil LinkedIn ?

CIEFA-Lyon-Actus-erreurs-profil-linkedin
LinkedIn est un formidable outil pour la recherche d’emploi, pour peu qu’on évite certaines erreurs

LinkedIn est quelque peu différent des autres réseaux sociaux, en cela qu’il s’utilise surtout à des fins professionnelles. La vigilance est donc de mise, car LinkedIn est un vivier de premier choix pour les 30 millions d’entreprises qui y sont inscrites (2019), et qui scrutent les profils à la recherche de la perle rare, ou chaque fois qu’elles ont besoin de recruter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à ne pas commettre ces erreurs qui vous sont présentées par le CFA IGS de Lyon !

LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence 

LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde, avec 660 millions de membres inscrits, 303 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019 et plus de 2 nouveaux inscrits chaque seconde ! En France, on compte 19 millions d’inscrits en 2019, soit un peu plus de 50 % de la population active ! 

On compte 30 millions d’entreprises inscrites, qui utilisent LinkedIn pour deux raisons principales : la promotion de leur marque employeur, et le recrutement à travers la présélection des candidats qu’elles estiment répondre à leurs besoins (selon JobScan, 87 % des recruteurs recherchent activement des candidats sur LinkedIn). Seulement voilà, si un nombre si important de professionnels et d’apprenants connaissent l’importance d’être présent sur LinkedIn, peu savent comment entretenir un profil de qualité, ce qui conduit à des erreurs qui compromettent sérieusement leur crédibilité !

Attention au profil sans photo

Sur LinkedIn, comme sur les autres plateformes similaires d’ailleurs, un profil sans photo n’est pas aussi crédible qu’un profil qui en dispose. Votre profil LinkedIn est une sorte de vitrine qui devrait encourager le visiteur à rentrer dans le magasin, c’est ainsi qu’il faut le concevoir. Avec cela en tête, faites attention au choix de votre photo, car n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social professionnel et qu’un minimum de réserve et de sobriété est de mise. Choisissez une photo portrait sobre qui vous présente sous votre meilleur jour, et évitez les selfies trop décontractés et toute autre « originalité ». 

Votre profil est-il optimisé ?

L’optimisation par mot clé, vous connaissez ? Sur le même principe que le SEO (search engine optimization) utilisé pour Google, l’optimisation par mot clé de votre profil LinkedIn vous permet d’être plus facilement trouvé par les recruteurs. Malheureusement, beaucoup de jeunes et d’apprenants n’ont pas conscience de ce procédé, et négligent d’optimiser leur profil. Il faut donc choisir soigneusement les mots que vous mettez sur votre titre, car c’est ce dernier qui apparaît en premier aux recruteurs, avec votre nom et photo !

« Open Candidate »

« Open Candidate » est une des meilleures fonctionnalités de LinkedIn, conçue spécialement pour les personnes en recherche d’emploi. Son principe est simple : quand vous êtes ouvert à des opportunités professionnelles, activer Open Candidate vous permet d’envoyer un signal aux recruteurs, sous forme de message automatique qui leur est envoyé. Ce message informe les entreprises que vous êtes à la recherche d’un emploi et qu’elles peuvent vous contacter si votre profil les intéresse. Au vu de la praticité de cette fonctionnalité, ne pas l’utiliser est une erreur majeure que beaucoup de candidats commettent.

Le CFA IGS de Lyon, c’est 90 % de taux d’insertion professionnelle 3 mois après l’obtention du diplôme. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez les formations en apprentissage du CFA IGS Lyon !