Les métiers de la distribution

Les métiers de la distribution
La grande distribution enregistre le plus grand nombre d’embauches en France

La grande distribution compte parmi les secteurs les plus dynamiques, avec plus de 600 000 salariés, elle enregistre le plus grand nombre d’embauches en France. Plus de 150 métiers sont répertoriés, que ce soit au sein des entrepôts, en magasin ou encore dans des bureaux. Il faut dire que la distribution connaît de nombreuses mutations, de par les évolutions du comportement client ou encore de l’essor des nouvelles technologies, ayant un impact direct sur les métiers. Le CFA de l’IGS Lyon vous propose de découvrir la distribution dans son ensemble.

L’impact de l’évolution de la grande distribution sur ses métiers

Le contexte concurrentiel contribue à l’évolution à laquelle est soumise la grande distribution. Les professionnels du secteur doivent ainsi veiller à toujours faire preuve d’innovation, d’esprit créatif, afin d’assurer leur compétitivité : offre de services élargie, nouvel agencement de magasin, thématiques et opinions des clients prises en compte dans la politique commerciale… Pas étonnant que les métiers de la distribution aient fortement changé. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, déclarait d’ailleurs que « la distribution est un exemple très fort de cette mutation des métiers », tandis que le Conseil français du Commerce (CdCF) précisait que les « vendeuses et (les) vendeurs sont encore plus compétents aujourd’hui qu’hier, parce qu’ils savent travailler en multi canal ».

Selon une étude portant sur l’évolution de l’emploi dans la grande distribution, réalisée par des enseignants-chercheurs à Novancia (Catherine de Géry et Enrico Colla), « de nouvelles exigences en termes de compétences et de qualifications de la main d’œuvre » apparaissent pour pallier les nouveaux enjeux de la distribution. On enregistre ainsi une nette hausse du niveau de qualification, qui devrait perdurer au cours des prochaines années, face à l’émergence des besoins en nouveaux métiers dans le commerce et la distribution.

Les fonctions transversales de la distribution

La distribution a le vent en poupe, et se présente comme vecteur d’opportunités d’emploi, notamment pour les cadres, qui représentent certes seulement 10 % des effectifs de la grande distribution, mais avec une croissance soutenue. Les créations d’emploi sont nombreuses et dépassent les métiers « historiques » de la distribution. La filière de la grande distribution est en effet en perpétuelle mutation, sous l’impulsion de la transformation numérique et de l’intensité concurrentielle. On a vu apparaître de nouveaux services, comme le drive ou l’e-commerce, et pour y faire face, les profils issus de cursus type Bac+3 sont plébiscités par les recruteurs. En effet, outre leur approche créative axée sur l’innovation ainsi que leur capacité à encadrer des équipes, ils sont mieux disposés à penser « expérience client » afin de relever le défi de la différenciation et ainsi améliorer les ventes et doper la fidélité des clients. Administrateur de site, informaticien, webmaster, category manager… les postes d’encadrement sont également à l’ordre du jour.

Communication, marketing, achats, management : les fonctions stratégiques, situées majoritairement au sein des sièges sociaux des enseignes, sont des opportunités auxquelles prépare le Bachelor Responsable Commercial et Marketing du CFA de l’IGS Lyon, inscrit au RNCP avec le titre certifié Responsable Commercial et Marketing. De l’élaboration marketing au développement commercial, en passant par la stratégie entreprise ou encore l’environnement juridique, ce cursus vous prépare à faire face aux situations professionnelles du marché de la distribution.

La grande distribution propose chaque année plus de 20 000 recrutements en apprentissage. Pour réaliser votre contrat d’apprentissage, rejoignez le CFA de l’IGS Lyon, pionnier des formations en apprentissage depuis 1986 !