Parcoursup : les étapes à suivre pour choisir votre parcours d’étude

parcoursup-choisir-orientation-cfa-igs-lyon
Parcoursup simplifie les démarches en regroupant les formations post-bac.

Accéder à des informations pertinentes sur les différentes formations, explorer les cursus via un moteur de recherche épuré en fonctions de plusieurs critères (lieu de formation notamment), accéder aux sites web des écoles, saisir ses vœux, suivre l’avancement de son dossier… Parcoursup est une plateforme tout-en-un développée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’expression des vœux a lieu du 22 janvier au 12 mars, date limite pour présenter son dossier. Le CFA IGS de Lyon vous détaille les étapes à suivre pour votre inscription.

#1 Inscrivez-vous sur Parcoursup

Pour créer votre compte Parcoursup, rendez-vous sur cette page. Vous devez disposer de votre numéro INE (Identification Nationale des Étudiants). Vous pouvez le retrouver sur un bulletin de note, une attestation scolaire ou en le demandant tout simplement au secrétariat de votre école. Vous devez également disposer d’une adresse mail valide. Le mot de passe que vous choisirez doit respecter les règles de sécurité imposées par la plateforme : 12 caractères minimum, avec deux majuscules, deux minuscules, deux chiffres et deux caractères spéciaux. On vous conseille de le noter quelque part, vu que son format ne vous permettra pas de saisir votre mot de passe habituel. Notez qu’en cas de réorientation post-bac, il est vivement conseillé de garder la même adresse email que celle de votre inscription lors de la terminale pour garder votre historique.

Aussi, si vous avez moins de 18 ans, vous devez saisir les coordonnées de vos représentants légaux (parents ou tuteurs), afin qu’ils soient avertis par email de vos démarches sur le site.

#2 Saisissez les détails de votre parcours scolaire

Il s’agit d’une étape très consistante. En effet, vous devez saisir les détails de vos années de scolarité au lycée et au collège. Aucune information ne doit être négligée : les matières principales, le nombre d’heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque matière, les options, les langues, etc.

#3 Sélectionnez les formations convoitées

Parcoursup dispose d’un moteur de recherche où sont référencées 14 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Dans ce large panel de parcours mis à votre disposition, vous pouvez choisir les 10 formations qui vous intéressent le plus, qu’elles soient sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles de commerce) ou pas (licence, 1re année commune aux études de santé, etc.). Si la formation convoitée n’est pas disponible sur Parcoursup, vous devrez alors vous rendre sur le site de l’établissement concerné.

#4 Saisissez vos vœux

Avant d’ajouter une formation à votre liste de vœux, vous devez consulter la fiche qui lui correspond sur le site. Vous y trouverez un ensemble d’informations comme la date des journées portes-ouvertes, le contact du responsable pédagogique de l’établissement, le taux de réussite, les débouchés, la capacité d’accueil ainsi que les qualifications requises pour l’examen de votre demande d’inscription. Parcoursup ne vous donnera la possibilité d’ajouter un parcours à votre shortlist qu’après avoir consulté la totalité des onglets d’une formation. Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de vos vœux à tout moment.

#5 Rédigez une lettre de motivation et ajoutez un CV à votre dossier

À ce stade, vous allez devoir accompagner chacun de vos vœux d’une lettre de motivation, appelée « Projet de formation motivé ». En fonction des formations choisies, Parcoursup vous demande parfois de joindre un CV à votre dossier.

#6 Détaillez vos motivations

Dans la section « Mes préférences », vous pouvez détailler votre projet, au sens large. Plus vous étofferez cette partie de votre dossier, plus vous avez de chances de trouver un point de chute si vos vœux de formation ne reçoivent pas de réponse favorable. Attention : une fois que vous aurez complété votre dossier, vous devez confirmer vos vœux afin qu’ils soient bien traités et envoyés aux établissements concernés.

Vous avez l’ambition de suivre un parcours en apprentissage ? Le CFA IGS de Lyon est sur Parcoursup ! Découvrez nos formations.