Choisir un cursus professionnalisant avant le Bac

professionnalisation-bac

Existe-il une seule voie pour mener à bien ses projets professionnels ? La réponse est fort heureusement non ! On trouve désormais un large panel de formations accessibles, permettant une orientation réfléchie et personnelle. Si vous souhaitez vous différencier, et sortir du parcours scolaire classique, pourquoi ne pas envisager de suivre un Bac Pro en apprentissage ? Le CFA de l’IGS Lyon vous propose de découvrir cette solution, hautement professionnalisante.

Étudiez en travaillant !

L’apprentissage va certainement pouvoir vous éclairer et donner un nouveau souffle à votre orientation, et ce, dès le niveau de 3e. Il faut savoir que les recruteurs sont à la recherche de profils issus de l’apprentissage, 68 % des titulaires d’un bac professionnel sont d’ailleurs en poste 7 mois après la fin de leur formation, et environ 40 % des apprentis diplômés intègrent leur entreprise d’accueil après leur formation. Il est par ailleurs tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention du Bac Pro.

En alternant période au centre de formation et en entreprise, vous allez en effet acquérir de solides connaissances théoriques, que vous mettrez en application sur le terrain. De quoi vous construire une première expérience significative, qui sera un plus sur votre CV et un véritable levier d’insertion professionnelle !

L’apprentissage, un premier pas dans le monde professionnel

L’apprentissage est accessible de 16 à 29 ans inclus, et peut s’effectuer tant dans le secteur privé, au sein d’une entreprise ou d’une association, que dans le public (hors EPIC, Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial). Vous allez d’ailleurs devoir commencer avant toute chose par cette recherche d’entreprise, se rapprochant d’une véritable recherche d’emploi ! Le CFA de l’IGS Lyon vous accompagne pas à pas, à chaque étape, afin de vous guider par de précieux conseils. Vous serez alors plongé en immersion totale dans le monde professionnel, vous devez d’ailleurs respecter au même titre que les autres collaborateurs, les obligations liées à votre poste et à la vie de l’entreprise.

Bien évidemment, vous bénéficiez également des mêmes droits, comme les congés payés ou encore la protection maladie, avec des conditions particulières pour les mineurs. En matière de rémunération, les salaires minimum bruts applicables depuis le 1er janvier 2019 sont les suivants :

Pour les apprentis ayant entre 16 et 17 ans :

  • 411 euros pour la première année ;
  • 594 euros pour la deuxième année ;
  • 836 euros pour la troisième année.

 

Pour les apprentis de 18 à 20 ans :

  • 654 euros pour la première année ;
  • 776 euros pour la deuxième année ;
  • 1019 euros pour la troisième année.

 

Le CFA de l’IGS Lyon vous propose de suivre des Baccalauréats Professionnels en apprentissage, afin d’acquérir les savoirs et savoir-faire chers aux entreprises. Découvrez nos cursus :

 

Pour en savoir plus sur les formations en apprentissage proposées par le CFA de l’IGS Lyon, prenez contact dès à présent avec notre équipe et décidez de votre orientation !