Soft skills : comment démontrer ses compétences comportementales lors d’un entretien d’embauche ?

valoriser-soft-skills-entretien
Les soft skills vous permettront de vous démarquer des autres candidats lors de votre entretien.

Vous avez postulé pour un poste et vous avez été contacté pour un entretien ? Cela signifie que vous avez réussi la première étape de recrutement, mais le plus dur reste à faire ! Lors de l’entretien, ce sont les compétences comportementales, plus connues sous le nom de « softs skills » et complémentaires aux compétences techniques, qui font souvent la différence entre les candidats. CFA IGS LYON vous propose ses conseils afin de mettre en avant vos softs skills lors de l’entretien.

Identifiez vos soft skills et mettez-les en valeur 

Les hard skills vont de pair avec les soft skills, et les entreprises affirment accorder autant d’importance aux deux types de compétences. En effet, si le savoir-faire permet d’attirer les recruteurs vers vous, le savoir-être permet de réussir l’entretien d’embauche et de décrocher le poste convoité. Avant de mettre en avant vos soft skills, il est essentiel de pouvoir les identifier dans un premier temps. Vos softs skills sont des qualités qui vous sont propres, liées à votre personnalité ou acquises au fil de vos expériences professionnelles. Il vous incombe de réaliser un véritable travail sur soi pour pouvoir identifier vos compétences comportementales. 

Commencez tout d’abord par soigner votre image sur vos réseaux sociaux, afin d’augmenter vos chances de parvenir à l’étape de l’entretien d’embauche. À titre d’exemple, vous pouvez commencer par remplir la rubrique « compétences » sur LinkedIn avec des mots-clés qui définissent votre profil. Vous pouvez ainsi mettre en avant, de manière professionnelle, vos softs skills grâce à ces plateformes. Ensuite, énumérez vos soft skills et essayez de les contextualiser par rapport aux attributions des postes que vous avez occupé. 

Valorisez vos soft skills en entretien d’embauche

Le célèbre dicton « La première impression est généralement la bonne », peut très bien s’appliquer à l’entretien d’embauche. C’est votre attitude qui révélera vos soft skills et a le potentiel de conditionner le déroulement de l’entretien. Elle permet aux recruteurs d’évaluer si votre profil est compatible avec le poste à pourvoir. Votre comportement est donc analysé en profondeur pour déceler les différents soft skills que vous voulez mettre en lumière. À titre d’exemple, les recruteurs vont observer votre interactivité et mesurer votre intérêt pour le poste. À ce niveau, sachez que le fait de poser des questions sur le poste ou sur l’entreprise, quand l’occasion vous en est donnée, est très bien vu par les recruteurs qui apprécieront votre curiosité. Préparez donc des questions pertinentes à leur poser en entretien. Aussi, accordez une attention particulière à votre langage corporel, car une position en retrait, par exemple, va convoyer un message de désintérêt, de fermeture à l’échange. . 

Par ailleurs, Les recruteurs utilisent l’échange pour identifier vos soft skills. Pour y parvenir, ils vont vous poser toutes sortes de questions relatives à votre parcours, à votre personnalité et à vos hobbies. Il est ici un chiffre éloquent : 62 % des dirigeants d’entreprises disent se baser essentiellement sur les soft skills des candidats pour décider d’un recrutement. C’est ce qui ressort de la dernière étude Cadremploi/Michael Page « soft skills », publiée le 16 mai 2019. Parmi ces compétences douces les plus recherchées par les recruteurs, on retrouve, entre autres : 

  • la résolution de problèmes complexes ;
  • le sens de négociation ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la créativité ;
  • la flexibilité ;
  • l’esprit critique ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • le sens du service ;
  • … 

Par ailleurs, lors de l’entretien, faites attention à votre posture et à votre manière de vous exprimer. N’hésitez pas également à vous étendre sur vos passions et à les illustrer avec des exemples concrets de votre vécu et de vos expériences. Enfin, montrez à votre recruteur que vos qualités conviennent parfaitement à cette fonction et que vous êtes ouvert à l’acquisition d’autres compétences nécessaires pour le poste.

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance ? Le CFA de l’IGS Lyon vous accompagne dans vos démarches de recherches d’entreprise d’accueil, de la recherche à la signature votre contrat d’apprentissage.